"Les circuits courts dans l’Aisne" regroupe différentes démarches des producteurs pour vendre leurs produits à proximité de chez eux. Le terme "circuit court" est défini par le nombre d'intermédiaires entre le producteur et le consommateur : il est au maximum d'un. En ajoutant la proximité, ces modes de commercialisation offrent aux consommateurs la garantie de traçabilité et de fraîcheur. La vente directe permet également aux consommateurs de rencontrer les producteurs, d’échanger sur leurs modes de production, de bénéficier de produits de qualité et de conseil précieux pour les préparer.

Maroilles, légumes, fruits, terrines de porc ou de volailles, cidres, Champagne, …de nombreux produits représentant l’agriculture picarde sont présents sur les marchés et en vente directe. Les agriculteurs seront ravis d’y partager leur savoir-faire et de vous proposer des dégustations.
Retrouver les producteurs picards sur les marchés événementiels et hebdomadaires :
Vervins : le premier vendredi de chaque mois
Laon : le troisième vendredi de chaque mois
Rocourt Saint Martin : marché bio le deuxième samedi de chaque mois.


Un démarrage pour les approvisionnements en produits locaux des restaurants collectifs!
Le mouvement est lancé. Les acheteurs commencent à acheter des produits locaux pour les restaurants collectifs du département de l'Aisne (collèges, écoles, lycées, maisons de retraite, maisons de santé, maisons familiales et rurales, restaurants d'entreprises,...)
04
SEPTEMBRE